Thursday, November 3, 2016

My First Official Mail





English :


Hello family and friend,





We do not have much time today, we had a crazy morning. Some good and bad news. SORRY.


So my companion is Sister Liu-Liao jei mei. I am in the ZOne/Branch 2 and District A. In our district we are 7 missionaries 4 sisters and 3 elders: me, sister Liu who is going to Taiwan, Taipei, sister Ellis who is going to San Fran, sister Petersen in LA, elder Anderson in Washington, elder Butters (not sure) in San F. and elder Buckler (not sure too) in the USA. They will also serve in Mandarin.



President Teng used to be our zone president but he was released this past sunday and now we have our new president, President Young. He told me that his father served in Tahiti a long time ago and he once went to Tahiti. In the presidency we have President Hardy as the first counselor and President Judd as the second counselor. They and their wives are really kind, they care for us as if we were their children.


To resume our schedule at the MTC as missionaries, wake up at 6:00am, breakfast at 7:00am, Lunch time at 12:30pm, Dinner time at 4:30 pm, 1 hour of Exercise, Companion, Personal, Language study, Classroom Inst the whole day and we go back to our room at 9:30pm. We have to sleep at 10:30.



But me and sister Liu, we do not have a normal schedule, you will see why!



When I entered the MTC last Tuesday sister Rasmussen took care of me, I had to go to the Health Center, they gave me clothes. I took lunch. And then I went to my room, some sisters helped me, they were Taiwanese, Japanese, Koreans and one Tahitian Sister Tepapahi, she is their training leader. Sister Tepa was my training leader with her companion a Samoan. Tuesday was cool, I was lucky because we were only a few new sisters.











Wednesday was more serious because I went to my permanent room, I met my companion and all my district. When I entered the classroom I was the first one and the teacher Brother Jacobson who served in Taiwan-Taipei spoke to me in Mandarin. What the Heck! I could not understand what he said except for Ni Hao. We did some orientations with all the missionaries and had some classes. The first lesson with all the district we learned to introduce ourselves. The class was in Mandarin only. I do not really remember the rest but I tried to get along with my companion.

Thursday, I do not remember I think we did the same things as the other days.

Friday, we had breakfast so we picked up our Breakfast bag and study in our room. We had exercise time we went to the field, elders played soccer and the others missionaries played volleyball on the sand, the sand was cold. This day we prepare our first lesson for our investigator Chen Mei Hua, Mandarin only. I am lucky to have sister Liu she studied Mandarin a little bit before coming to the MTC, so she is ahead, and can teach pretty well. After Dinner, it was time for our lesson at almost 7:00pm. We did great. I read what I translated in Mandarin in my notebook so it was easy. When we went back to our classroom it was raining. We were taught about the gift of tongues, we had to set goals and that Heavenly father will help us because he called us to serve in Mandarin. (1Neph3:7) When it was time for all the missionaries to go back to their rooms, all of us stopped by a place were we decorated the trees for Christmas. It was so beautiful! I felt the spirit of Christmas.

We set goals personally and as district to memorize words, scriptures, sentences in Mandarin. In our classroom, we apply, Speak Your Language, so we had to speak Mandarin even if it is broke. We started to pray in Mandarin. It is really hard but it is okay. It is not the worse thing we had to do. We had to follow a Basic Core which means that in 10 days we had to memorize 250-300 new words, 15-20 new sentences, 5 new scriptures, 7 tasks in Mandarin. WOW

Saturday, we had Exercise time at 9:00am we went to the fitness center on the bicycles with other sisters in my zone. Sister Liu passed out, it was serious, I took care of her. I think she overdid it. We had classroom Instruction with Brother Jacobson, when I entered the class, he said "Sava?'' ahhahahaah so weird. He is trying to learn a little bit of French for me. We prepared for our second lesson with our investigator. It was a little bit more difficult for me this time because it is hard to understand and when I understand I cannot answer because I do not know the words in Mandarin. We went back to our classroom with another teacher she helped our district to memorize Moroni 10:5, I already forget, we have so much to learn that I feel like I do not know anymore what I memorized. At 9:00 pm we had service so we set up the gym for the Devotionals on Sunday night.

Sunday is Fantastic ! We had a meeting with the Relief Society presidency of the MTC with the new sister missionaries they talked about Standard and Grooming. And then we have Relief society class with my district, next Sunday I am assigned to do the Ordinances part and also I have a talk for our District meeting. We had lunch. After lunch we had our Sacrament Meeting with all our zone, surprise, President Teng was released. I like president Teng I had the opportunity to have an interview with him and he was so kind. But anyway, we have a new president he seems cool. We had district meeting with president Hardi and went for a temple walk, we took pictures and sung hyms. We've had choir practice for Tuesday night Devotional, we sung ''Praise to the Man'' I really love going to choir practice because we learn so many things. We had Devotional, I saw many elders who were sleeping. After, we had Movie time, we watched the talk given by David A Bednar about Christlike Attributes. We've learned so many things and had motivation to serve and to be better prepare to go on our assigned mission but also to have greater love for the missionaries at the MTC.


Monday, we went to the Gym, I played Basketball, knock out, horse... We went to class and received candies because it was Halloween. We had study time, Classroom Instruction... We went to the Health Clinic with companion with those who will serve in Taiwan. I talked with sister Kim who is from Korea, it was fun. I shared (Carambar)(Candies) with my zone. It was time to go for our 3rd lesson with Chen Mei Hua, I cried during the prayer because for me it was the worse lesson, I could not express what I knew to be true, I was disappointed at me. And then when we came back I checked my mail and read some, it touched me, I was crying in front of the computer, because I needed these words at this exact time. We went to our classroom with another teacher, he asked me if the lesson went well, and I cried and explained my feelings, he shared scriptures and testified about the power of the holy spirit and about the gift of tongues. I saw elder Buckler and Anderson cried too. The 3rd lesson was hard for me but the Teacher 's testimony helped to have Joy in these trials.


Tuesday, We started the day as usual but then I talked to sister Rasmussen about some Health concerns, she advised me to have an appointment with the doctor. We had an appointment for 4:00 pm and companion too 20 minutes after me, we headed to the BYU health clinic for me, I needed examination quick.

I have more to say but I do not have time we had to prepare for our 4th lesson.


Bye Bye Love you, Don't worry I have medications It was just a bacteria.



Français:

Mon premier mail officiel

Chère famille et amis(e),

Mercredi 2 Nov :  P-day

Nous n’avons pas trop de temps aujourd’hui parce que nous avons eu une matinée de fou. De bonnes, mais aussi, de mauvaises nouvelles. Desolée.

Donc, ma compagne s’appelle Sœur Liu-Liao Jei Mei, je suis dans la zone/branche 2 et dans le District A. Nous sommes 7 missionnaires dans notre district, 4 sœurs et 3 elders. Il y a moi qui sert à Hong Kong ; Sr Liu à Taiwan, Taipei ; Sr Ellis à San Francisco ; Sr Petersen à Los Angeles ; Elder Anderson à Washington ; Elder Butters (pas sûr) à San F et Elder Buckler (pas sûr non plus) aux Etats-Unis. Ils serviront aussi en Mandarin

Nous avions Président Teng comme Président de Zone mais on l’a remercié dimanche dernier, à présent nous en avons un nouveau qui s’appelle Pdt Young. Il m’a dit que son père a fait sa mission à Tahiti il y a longtemps et que lui-même est déjà venu à Tahiti. Il y a aussi Pdt Hardy en tant que 1er Cons et Pdt Judd comme 2ème Cons dans la Présidence de Zone.  Avec leurs épouses, ils sont vraiment gentils, ils s’occupent de nous comme de leur propres enfants.

Voici en bref notre agenda missionnaire au MTC : 6h Réveil ; 7h Petit-Dej ; 12 :30 Déjeûner ; 16 :30 Dîner ; 1 heure de Sport, d’étude personnelle et avec la compagne, d’étude de la langue, et nos classes tout le reste de la journée. Nous sommes de retour dans nos chambres à 21h30 et nous devons être au lit pour 22h30.

Mais Sr Liu et moi-même, n’avons pas eu un emploi du temps normal, vous comprendrez pourquoi !

Voici le résumé de ce qui s’est passé la première semaine :
En entrant au MTC mardi dernier (le 25 octobre) Sr Rasmussen m’a pris en charge. J’ai dû me rendre à l’infirmerie et on m’a remis des vêtements. J’ai déjeûné et je me suis ensuite rendue dans ma chambre, où j’ai reçu de l’aide de quelques Sœurs Taïwanaise, Japonaise, Coréenne et d’une Tahitienne Sr Tepapahi qui est leur formatrice. Mes formatrices à moi étaient Sr Tepa et une Sr de Samoa, sa compagne. C’était vraiement bien mardi et j’ai eu de la chance parce que nous n’étions pas beaucoup de nouvelles Sœurs.

Mercredi 26 oct. Les choses sérieuses ont commencé… J’ai déménagé dans ma « vraie » chambre. On m’a présenté ma compagne et tout mon district. J’étais la première à être entré dans la classe, alors Fr Jacobson qui a fait sa mission à Taiwan-Taipei s’est adressé à moi en Mandarin. « Quel échec !!! » je n’ai rien compris, à part Bonjour ! On a fait un peu d’ « orientation » avec tous les missionnaires et on a eu des classes. Pour notre première leçon, avec tout le district, on a appris à se présenter en Mandarin uniquement. Je ne me souviens plus trop de ce qu’on a fait après mais avec ma compagne, on a commencé à faire plus ample connaissance.

Jeudi 27 oct.  Je ne m’en souviens plus, je pense que c’était comme les autre jours.

Vendredi 28 oct. Pour le petit-déj, on a juste pris à emporter dans un sac et nous avons fait notre étude dans la chambre. Nous avons eu Sport et on est allée à la salle, les Elders ont joué au foot et les autres missionnaires ont fait du volley sur le sable, le sable était froooiiiddd !! Ce jour là, nous avions à préparer notre première leçon missionnaire pour notre amie de l’église Chen Mei Hua, en Mandarin uniquement bien sûr. J’ai vraiment de la chance d’avoir Sr Liu comme compagne parce qu’elle a déjà appris le Mandarin avant de venir au MTC, donc, elle se débrouille bien et est capable de faire de bonnes leçons. Nous avons donc donné notre 1ère leçon à 19h après dîner. Ca c’est très bien passé. J’ai juste eu à lire ce que j’avais traduis dans mes notes, alors c’était plutôt facile. Au moment de retourner dans la classe, il s’est mis à pleuvoir. La leçon portait sur le Don des langues. Nous avions à nous fixer des buts avec la promesse contenue dans 1N3 :7 que notre Père Céleste nous aidera puisqu’il nous a assigné à servir en Mandarin. Sur le chemin de retour vers nos chambres, nous nous sommes tous arrétés à un endroit où on décorait les arbres en vue de la Noël. C’était vraiment beau ! Je peux déjà ressentir l’esprit de Noël.
Concernant les buts que nous nous sommes fixés, il y en a qui sont personnels et d’autres qui concernent notre district. Nous avons des mots, des écritures et des phrases en Mandarin à apprendre par cœur. En classe, nous utilisons la méthode : « Speak Your Language » c’est-à-dire que nous devons parler uniquement en Mandarin même si c’est genre charabia. On a commencé à faire la prière en Mandarin. C’est difficile mais je m’en sors. La chose la plus « horrible » c’est de suivre le « Basic Core » qui consiste à mémoriser entre 250 et 300 mots, 15 à 20 nouvelles phrases, 5 nouvelles écritures et 7 « tâches » en Mandarin en l’espace de 10 jours…. WOW !

Samedi 29 oct.  A 9h, on a eu Sport, on est allé à la salle de fitness sur les vélos avec les autres Sœurs de ma zone. Sr Liu est tombée dans les pommes, ça à l’air sérieux. Je me suis donc occupée d’elle, elle a peut- être trop forcé. Nous avons eu classe avec Fr Jacobson et lorsque je suis entrée, il m’a dit : « ça va ? » ha ha ha, trop marrant. Il a essayé d’apprendre à dire quelque chose en français pour m’embéter.  Ensuite, c’était l’heure pour notre 2ème leçon avec notre amie de l’église. Cette fois-ci, c’était un peu plus difficile pour moi parce que j’ai du mal à suivre et lorsqu’enfin je comprends et bien je ne peux pas m’exprimer parce que je ne sais pas le dire en mandarin. De retour en classe, un autre professeur nous a aidé à mémoriser Moroni 10 :5, que j’ai déjà oublié, on a tellement de choses à apprendre que j’ai l’impression d’oublier tout ce que j’apprends par cœur. A 21h, nous avons été assigné pour préparer la salle du Gym pour le Devotional de dimanche soir.

Dimanche 30 oct. J’aime trop le dimanche ! Avec toutes les nouvelles Sœurs missionnaires qui sont entrées cette semaine là, nous avons eu une réunion avec la Présidence de la Société de Secours du MTC, elles nous ont parlés des Règles, de la tenue vestimentaire… Après cela, nous avons été à la SDS de notre district. Pour dimanche prochain (le 06) j’ai été assignée à faire la partie des Ordonnances et j’ai aussi un discours pour notre réunion de District. On a déjeûné. Après manger, on a eu notre Réunion de Sainte Cène avec toute la Zone et Surprise ! Pdt Teng a été relevé. Je l’aime beaucoup, j’ai eu l’occasion d’avoir une entrevue avec lui et j’ai vraiment apprécié. A présent, nous avons un nouveau Pdt de Zone et il a l’air tout aussi bien. Nous avons eu Réunion de District avec Pdt Hardy et après ça, on a fait une marche jusqu’au Temple, où nous avons pris des photos et chanté des Cantiques. Ensuite, on a eu Répétition de Chant parce que c’est à nous le chœur mardi soir pour le Devotional, on chantera « Au Grand Prophète ». J’aime carrément aller aux répétitions de chant, j’ai appris beaucoup de choses. On a finit la soirée avec un Devotional lors duquel j’ai vu beaucoup
 d' Elders s’assoupir.. lol. Suivit d’une séance cinéma, on a visionné un discours donné par Elder Bednar sur les Attributs du Christ. On apprend tellement de choses et la motivation de servir est bien présente, ça nous aide vraiment à être mieux préparés à aller dans nos missions respectives et aussi à accroître notre amour entre nous les missionnaires du MTC.

Lundi 31 oct. Direction le Gym. J’ai joué au Basketball, Knock out, Horse… En classe, on nous a offert des bonbons comme c’était Halloween. On a eu étude et classe. J’ai accompagné ma compagne qui avec tous ceux qui servent à Taiwan devaient se rendre à la Health Clinic. J’ai eu l’occasion de faire la connaissance d’une Sœur qui vient de Corée, Sr Kim. C’était top ! J’ai partagé mes Carambar avec ceux de ma zone. Ensuite, c’était l’heure de notre 3ème leçon avec Chen Mei Hua. Durant la prière, j’ai pleuré car la leçon ne s’est pas très bien passée pour moi, je n’ai pas réussi à dire ce que je savais être vrai. J’étais déçue de moi. Après la leçon, je suis allée sur l’ordi pour vérifier mes mails et je suis tombée sur des encouragments que j’avais besoin d’entendre à ce moment précis, ça m’a profondément touché et je me suis mise à pleurer devant l’ordi. Nous sommes retourné en classe avec un autre prof et il m’a demandé comment c’était passé la leçon et j’ai fondue en larme et je lui ai expliqué mes impressions. Il m’a alors partagé quelques écritures et m’a témoigné du pouvoir du Saint Esprit et du Don des langues. J’ai apperçu aussi Elder Buckler et Elder Anderson pleurer. La 3ème leçon a été difficile pour moi mais grâce au témoignage de mon prof, j’ai pu transformer cette épreuve en joie.

Mardi 1 nov. Aujourd’hui donc…. On a commencé la journée comme d’habitude mais j’ai préféré m’entretenir avec Sr Rasmussen concernant des petits ennuis de santé. Après discussion, j’ai du prendre un RDV avec le docteur. Mon RDV était pour 16h et 20 minutes après celui de ma compagne. On a finalement du aller au Centre Médical de BYU à cause de moi pour faire d’urgence des examens.

J’ai encore des choses à raconter mais on doit préparer notre 4ème leçon…

Au revoir, je vous aime…..
Ne vous inquietez pas, je suis un traitement, c’était juste une bactérie.




Random pictures,  sorry I don't have time to explain 
Voici quelques photos, désolé je n'ai pas eu le temps de mettre des légendes :













We took pictures of us today when we went for sister Liu's appointment.
On a pris des photos de nous deux lorsque nous sommes allées pour le RDV de Sr Liu 





We went today morning to the temple for a session, it was cold when we walked there. By the way, my camera is working now hihihi ! 
Nous sommes allée au temple pour une session ce matin, il faisait froid tout au long du trajet à pied. En fait mon appareil photo fonctionne.

1 comment:

  1. oh waouhhhh,thank for sharing, I love it. Oh gosh I miss the MTC PROVO so much. Sister, good luck on your mission. Your mission president is very nice. I have the chance I met him during my mission when we went to his office in Long Beach. Take a lot of pictures :) see you :)

    ReplyDelete